Pourquoi choisir des chaussettes en laine?

Publié le 23 Mars 2014

Pourquoi les gens choisissent-ils des chaussettes en coton quand ils achètent des chaussettes?

 

Le coton est bon marché et plutôt assez pratique pour les utilisations quotidiennes. Ainsi, pour la plupart des utilisateurs, la chaussette est une chaussette en coton dont on n'attend rien de spécial en matière de performance. De plus, il faut reconnaître qu'il était plutot difficile, ces 30 dernières années, de trouver des chaussettes en laine dans le commerce. En effet, la tendance était plutôt au commerce avec les fabricants situés dans des pays utilisant le coton bon marché et de qualité moyenne. Alors, avec le temps, nous avons un peu oublié les bienfaits des chaussettes en laine.

Or, les utilisateurs avertis savent très bien que les chaussettes en laine possèdent bien plus d'avantages et de propriétés bénéfiques que ce que les seules chaussettes en coton peuvent apporter. Dans cet article je vais vous expliquer pourquoi  il faut porter aussi des chaussettes en laine et non seulement des chaussettes en coton :

1. Les chaussettes en laine préviennent des odeurs de pied. Effectivement, les odeurs des pieds sont essentiellement provoquées des micro-organismes dont la croissance augmente fortement avec l'humidité et la chaleur notamment pendant l'effort et quand les pieds sont enfermés dans les chaussures. Les chaussettes en laine participent à la prévention de ce phénomène car elles gardent la température de vos pieds stable et elles réduisent les pics de température (voir à ce sujet mon article sur la laine) . Ainsi, comme la température est régulée, il n'y a pas de prolifération de micro-organismes et vos pieds ne sentent pas.

 

2. Les chaussettes en laine permettent de maintenir la température du corps :  les chaussettes en laine aident à garder les pieds au frais pendant les mois d'été et au chaud  durant les mois d'hiver."La laine maintient au sec et aussi au frais pendant l'effort car les fibres absorbent elles-mêmes jusqu'à 30% de leur poids en eau tout en gardant une surface sèche. Ceci permet un effet rafraichissant en cas d'effort. L'excédent d'humidité est transporté vers l'extérieur".

 

3. Les chaussettes en laine absorbent et évacuent l'humidité : comme la laine respire (puisqu'elle permet à la vapeur d'eau, à la transpiration de circuler), elle régule efficacement l'humidité. Vos pieds restent donc au sec.

 

Au contraire, les chaussettes en coton se comportent comme une éponge et vont  s'imbiber de la transpiration émanant des pieds sans l'évacuer. Vos pieds restent donc humides ce qui stimule la croissance des micro-organismes responsables des phénomènes d'odeur, notamment en période froide et dans des chaussures non respirantes. En été, cette sensation de fraicheur apportée par l'humidité absorbée par le coton ,mais  qui sèche régulièrement avec l'air ambiant (si vos chaussures sont respirantes) peut être plutot agréable. Mais les  odeurs ne seront pas vaincues!

De plus, par temps froid, ette humidité conservée par les chaussettes en coton au contact du pied va renforcer la sensation de froid : vous avez froid aux pieds.

 Les chaussettes en laine sont également intéressantes pour les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur et qui sont aux sports d'hiver. Contrairement au coton, on peut concevoir des chaussettes en laine épaisses,  qui contribuent à garder davantage les pieds au chaud.

En matière de randonnéee, les chaussettes en laine protégent les pieds en absorbant une partie des chocs, surtout dans le cas de sentiers difficiles.

Une bonne paire de chaussettes en laine coûte généralement plus cher qu'une paire de chaussettes en coton. Toutefois, en regard du confort apporté, cette difference de prix se transforme en excellent investissement. D'autant plus que les chaussettes en laine, notamment quand elles sont épaisses, peuvent durer plusieurs années.

Coté lavage, une bonne paire de chaussettes en laine se lave à partir de 30°C en machine sans rétrécir. Certaines qualités supérieures de chaussettes en laine se lavent jusqu'à 60°C en machine (voir chez Esprit Nordique), ce qui permet d'éliminer les fameux micro-organismes responsables des odeurs.

Ainsi, s'il faut retenir quelque chose, souvenez vous que les chaussettes de laine permettent d'éliminer les odeurs de pieds, aident à garder vos pieds au chaud en hiver et au frais en été, absorbent l'humidité, ce qui garantit un confort des pieds à toutes les températures.

Rédigé par esprit-nordique

Publié dans #chaussettes esprit nordique

Commenter cet article