Pourquoi la laine se porte 10 mois par an ?

Publié le 5 Juin 2013

Je me souviens d'une remarque que m'avait faite un Monsieur d'un certain age, dans un magasin, un jour de "shopping". J'essayais des tailleurs et l'un d'entre eux me faisait craquer mais il était en laine, en toile de laine et je craignais de ne pas pouvoir le porter suffisamment de mois d'affilé. Le Monsieur m'a alors rassurée et convaincue quand il m'a répondu : "Madame, chez nous, la laine se porte environ 10 mois par an".

Je n'ai jamais regretté d'avoir suivi son conseil, et j'ai porté mon tailleur environ 10 mois par an. Cette laine de qualité était douce et fluide, et je regrette beaucoup ce tailleur que j'ai usé jusqu'à la trame.

Aujourd'hui, avec l'expérience, je dirai que la laine se porte jusqu'à des températures d'environ 20 °C, sans qu'elle ne provoque la sensation d'avoir trop chaud.

En ce mois de Mai 2013 froid et pluvieux et avec un mois de Juin qui n'est pas annoncé très différent, la laine est un délice qui vous fait du bien.

les moutons dans les alpages - Un Alpaga - Le point de démangeaison
les moutons dans les alpages - Un Alpaga - Le point de démangeaisonles moutons dans les alpages - Un Alpaga - Le point de démangeaison

les moutons dans les alpages - Un Alpaga - Le point de démangeaison

NOTRE CORPS , NOTRE PEAU

Notre corps ressemble à une centrale thermique : il produit de la chaleur et dégage de l'humidité (transpiration et vapeur d'eau).

 

LE VÊTEMENT

Son rôle est de protéger le corps et la peau des agressions extérieures (blessures, soleil, pluie, neige, froid). Ainsi, le vêtement doit permettre au corps de conserver une température constante en l'isolant de variations climatiques. Le vêtement doit permettre :

  • l'évacuation de l'humidité
  • la conservation de la chaleur
  • la respiration de la peau
  • la protection de la peau
  • l'évacuation de la chaleur en excès

 

LA LAINE ISOLANT & REGULATEUR THERMIQUE

Il existe plusieurs type de laine (alpaga, cashmere, chameau, angora,mohair,...) mais la plus utilisée est la laine de mouton.

La laine protège le mouton de la chaleur jusqu'à 35°C l'été et des températures glacées en hiver jusqu'à -20°C. Nous aussi, mais pourquoi?

La laine isole du froid et protège de la chaleur, grâce à ses fibres ondulées plusieurs fois qui emprisonnent une grande quantité d'air (70% environ) .

"Les bédouins portent des burnous en laine le jour (très chaud), comme la (nuit très froide)".

La laine maintient au sec et aussi au frais pendant l'effort car les fibres absorbent elles-mêmes jusqu'à 30% de leur poids en eau tout en gardant une surface sèche. Ceci permet un effet rafraichissant en cas d'effort. L'excédent d'humidité est transporté vers l'extérieur. L’eau passe de fibre en fibre par capillarité, jusqu’à la surface du tissu où elle s’évapore. Cette propriété favorise la respiration de la peau, en évacuant la transpiration. De plus, la laine moisit difficilement.

Les fibres dégagent une chaleur douce et régulière au contact de l'humidité. Vous avez une sensation de peau sèche et de chaleur agréable et continue : la laine réchauffe.   "Cette chaleur sans humidité est très efficace pour calmer les rhumatismes, sciatiques"

 

La laine respire puisqu'elle permet à la vapeur d'eau, à la transpiration de circuler.  Elle est aussi très efficace contre les odeurs. Les protéines des fibres de laine neutralisent les bactéries de la sueur. "Aérer vos plaids, vos sous-vêtements en laine mérinos, vos chaussettes" suffit à chasser les odeurs et à faire sécher la laine. Si vous tenez à laver vos articles, sachez que la plupart des laines utilisées pour l'habillement se lavent entre 30 °C et 60°C (pour les qualités les plus élevées), sans rétrécir. Pour les textiles de décoration et d'ameublement en laine, il faut privilégier l'aération et le lavage à sec.

Dans tous les cas, un essorage trop intense et le sèche-linge sont préjudiciables à la laine.

 

La laine est antistatique, ce qui lui confère un effet antidouleur assez remarquable en lui permettant d'isoler les nerfs de l'endroit douloureux. Cet effet est complémentaire de l'effet thermothérapie.

"otites, angines, bronchites apaisées par l'écharpe en laine autour de la tête ou la chaussette en laine autour du cou, ceinture lombaire."

Antistatique,  elle ne retient pas la poussière et se salit peu : la laine reste propre.  Ceci explique qu’un bon brossage suffit à la maintenir propre (sauf cas de tache, bien sûr!).

 

La laine est douce quand elle est fine. Le micron (millième de millimètre) est l'unité qui mesure la finesse de la laine (diamètre des fibres). Le point de démangeaison de la peau se situe à 28 microns . Attention, dans un textile, toutes les fibres ne sont pas de la même finesse (valeur moyenne). Il y a une répartition des diamètres qui varie autour de la valeur moyenne (Cf diagramme). S'il y a 4% et plus de fibres au dessus de 28 microns , la sensation de démangeaison peut apparaitre. Ainsi une laine dont la valeur moyenne est de 25 microns peut contenir des fibres allant de 15 à 45 microns. La qualité d'une laine est donc donnée par la valeur moyenne des fibres MAIS AUSSI par la dispersion de cette valeur moyenne.

La laine mérinos a une épaisseur de fibres variant de 15 à 25 microns selon les qualités : elle ne gratte pas.

La finesse des fibres des différentes qualités de laine varie de 15 à 80 microns.

Mérinos d'Arles : 19 à 23 microns
Chèvre angora : 24 à 39 microns
Alpaga : 15 à 30 microns
Vigogne : 10 à 15 microns
Chèvre cachemire : 14,5 à 16 microns
Lapin angora : 15 à 60 microns

 

La laine est sensible aux mites qui en raffolent.

 

La laine est difficilement inflammable : elle ne brûle lentement qu'à partir de 600°C. Elle ne génère pas de vapeurs toxiques, ne fond pas, et s’éteint d’elle-même dès que la source de feu en est éloignée."faites le test du tapis : prenez votre briquet, si les poils brûlent, ce n'est PAS de la laine"

 

La laine est une matière première renouvelable. La laine repousse après la tonte. Sa production demande peu d'énergie car les moutons sont élevés en plein-air.

 

La laine est 100% biodégradable : quand elle n'est plus utile, elle peut être compostée et utilisée comme fertilisant des sols.

 

N'hésitez plus ! la laine est agréablement douce et chaude. Une chaleur enveloppante incomparable qui fait du bien quand le froid ou l'humidité sont pénétrants. Et puis porter des textiles "qui ne puent pas", c'est plutôt bien non?

Rédigé par esprit-nordique

Publié dans #les matières

Commenter cet article

Mouton en peluche 11/09/2013 15:43

Passionnant!

esprit nordique 07/06/2013 13:40

la laine à tout moment...